Les enjeux
Devenir Métropole, c’est renforcer les compétences intercommunales, en matière :
- de développement et d’aménagement économique, social et culturel,
- d’aménagement de l’espace métropolitain, de politique locale de l’habitat,
- de politique de la ville, de gestion des services d’intérêt collectif,
- de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie.
Les aires métropolitaines françaises représentent aujourd’hui près de 25 millions d’habitants et concentrent plus de la moitié du produit intérieur brut. Ces villes dynamiques, ouvertes sur le monde, terres d’accueil de populations diverses, sièges de grands centres universitaires ou de recherche, d’équipements structurants et de pôles culturels, sont des terres d’innovation et de changement. Les textes législatifs et notamment l aloi du 27 janvier 2014 définissent la métropole comme un maillon essentiel d’indispensable la réforme territoriale de notre pays. En jeu : la performance et la compétitivité des territoires avec la baisse des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins citoyens. Nous voulons faire partie de cette dynamique !
Ce que le Grand Orléans gagnera à devenir métropole
• PLUS D’ATTRACTIVITÉ
- Attirer encore plus d’entreprises, des investisseurs, permettre à tout un bassin de vie d’attirer à lui l’élan nécessaire à son développement.
- pouvoir capitaliser sur des atouts économiques divers et considérables : des filières d’excellence comme la logistique, la cosmétique, la santé, la pharmaceutique, l’agro-alimentaire, l’agriculture, le numérique…, mais aussi la proximité de Paris, la disponibilité des terrains et l’attractivité du foncier renforcer notre attractivité économique et touristique, nos capacités d’innovation et notre enseignement supérieur.
- véhiculer une image forte pour attirer des enseignes leader et renforcer ainsi le cœur historique et commercial du centre-ville, tout en s’imposant comme modèle urbain.
• PLUS DE COMPETITIVITÉ
- bénéficier d’une vision d’ensemble afin de fonder les bases nécessaires de la mutation économique et sociale des prochaines années.
- o garantir les meilleurs financements et services pour la collectivité pour une action publique plus performante
• PLUS DE VISIBILITÉ
- lui donner la place de capital régionale qu’elle mérite pour plus lisibilité et de visibilité, à l’échelon national et international.
Parce qu’on en a assez de voir Orléans, capitale régionale, exclue des classements nationaux alors qu’elle a les atouts pour y figurer !
Parce qu’on veut jouer à 13 avec les autres capitales régionales !
Une métropole, c’est quoi ?
Selon l’article L5217-1 du code général des collectivités territoriales, une métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes « d’un seul tenant et sans enclave » qui s’associent au sein d’ »un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la compétitivité et la cohésion ».
La métropole a pour objectif de valoriser les fonctions économiques métropolitaines et ses réseaux de transport et de développer les ressources universitaires, de recherche et d’innovation. Elle assure également la promotion internationale du territoire.
Constitué sur la base du volontariat, le statut de métropole est accessible aux ensembles de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants.
Nous voulons que des amendements législatifs puissent permettre au Grand Orléans, capitale régionale, riche de sa diversité économique et sociale et de son ambition territoriale, de devenir Métropole.
Lire le dossier complet sur Lire le dossier complet sur le site du gouvernement >>>